Portrait

Stratégie &

Nous créons des possibilités de vivre de manière autonome.

L’Office AI Canton de Berne veut aider les personnes ayant des atteintes à la santé à mener une existence autonome, à prendre des décisions autonomes et à être aussi indépendantes que possible. Pour y parvenir, nous plaçons les besoins de nos clientes et clients au centre de notre travail. Nous fournissons un accompagnement complet, agissons avec compétence et employons éventuellement le pouvoir discrétionnaire pour le bien de nos clientes et clients. Nous sommes garants de la sécurité et fiables, dans la mesure où nous communiquons nos décisions de manière compréhensible et rapide.

Dans notre société, le degré d’autonomie supérieur correspond à une activité sur le marché de l’emploi primaire. C’est pourquoi nous mettons au premier plan la réadaptation des personnes porteuses d’un handicap. Pour atteindre cet objectif, l’Office AI Canton de Berne s’allie à des entreprises et à des associations d’employeurs. Si la réadaptation ne permet pas d’atteindre une plus grande autonomie, ou si elle est seulement partielle, nous élaborons des solutions ciblées immédiates et individuelles en collaboration avec nos partenaires. Nous développons ensemble à cet effet des prestations de service efficaces. Dans certaines circonstances, l’autonomie peut aussi être favorisée par une rente, des prestations en nature ou des mesures médicales. C’est ainsi que l’Office AI Canton de Berne contribue à l’équilibre social dans la société et à améliorer l’égalité des chances des personnes porteuses d’un handicap.

L’AIBE participe aux changements dans la société de manière active et engagée en adoptant une perspective globale, en prenant la responsabilité et, en notre qualité d’organisation enseignante, en apprenant des erreurs pour évoluer ensemble. Dans un environnement de travail motivant, nos collaborateurs utilisent leurs ressources de manière ciblée et engagent le dialogue entre eux, avec nos clientes et clients ainsi qu’avec nos partenaires. Nous favorisons pour cela une expérience clients et collaborateurs numérique, immédiate, accessible et conviviale.

Nous incarnons nos valeurs – engagé, fiable, empathique et façonnant – dans nos tâches entre collaborateurs, dans notre travail de direction, à l’égard de nos clientes et clients, dans nos échanges avec les employeurs et dans la coopération avec nos partenaires. Ainsi, nous pouvons réagir rapidement et de manière flexible, trouver des solutions adaptées à la situation et au cas concret et consacrer notre temps à des processus efficaces.