Annonce de détection précoce
L’assurance-invalidité entend empêcher, réduire ou lever une invalidité, grâce à des mesures de réadaptation simples et appropriées. Pour en assurer la réussite, il est important de débuter les efforts de réadaptation dès que possible. Heureusement, des thérapies correspondantes permettent de guérir la plupart des problèmes de santé et de retrouver une pleine capacité de travail. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si la restriction de la capacité de gain risque de se prolonger, la personne assurée devrait demander de l’aide et du conseil à l’aide d’une Demande de prestations AI pour adultes: Réinsertion professionnelle et rente.
Il est souvent difficile pour les personnes concernées de savoir si une telle demande est utile. La détection précoce, c.-à-d. l’annonce à l’Office AI offre un moyen simple de clarifier la situation avant une annonce à l’AI. À l’aide du Formulaire de communication pour adultes: Détection précoce, la personne concernée ou les autres personnes autorisées informent l’Office AI d’un problème de santé, dont on ne sait pas avec certitude s’il va restreindre la capacité de gain pendant une période prolongée. L’Office AI procède rapidement à un examen et recommande une annonce à l’AI selon la situation.
Quand peut-on faire une demande de détection précoce?
La personne assurée doit avoir été en incapacité de travail pendant au moins 30 jours d’affilée. Mais il suffit aussi que des absences de courte durée répétées pour raisons de santé aient été enregistrées au cours des 12 derniers mois.
Qui est autorisé à saisir l’Office AI en dehors de la personne assurée ?
L’employeur, les membres de la famille qui vivent dans le même ménage que la personne assurée, les services sociaux, le Case Management Formation Professionnelle (CMFP) et les médecins traitants ainsi que les chiropraticiens. Par ailleurs les assurances suivantes : assurance indemnités journalières de maladie, caisses-maladies, assurance LAA, caisses de pension, assurance chômage (y compris les offices régionaux de placement ORP) et assurance militaire.