Dans le cadre de l’intervention précoce, l’Office AI peut décider des mesures de façon rapide et non bureaucratique.
Toutefois, les indemnités journalières ne peuvent être versées que lorsque la situation est clarifiée et que l’existence d’un droit aux prestations est établie. En fonction de sa complexité, l’étude d’un cas particulier peut prendre un certain temps.
S’il y a obligation de prestations, l’Office AI soutient l’employeur par différentes mesures :
- Conseil : vous vous sentez dépassé suite aux problèmes de santé d'un collaborateur ou d’une collaboratrice et souhaitez avoir recours à l'aide professionnelle d'un spécialiste.
- Moyens auxiliaires ou cours : la capacité de travail d'un collaborateur ou d’une collaboratrice est réduite en raison de problèmes de santé. L'Office AI vérifie avec vous si des moyens auxiliaires sont nécessaires sur le lieu de travail ou s'il est possible d'envisager un changement de poste au sein de l'entreprise. Selon la situation et les frais d’encadrement, l’employeur peut percevoir des contributions ou le collaborateur concerné toucher une indemnité journalière.
Le droit à une rente n’est examiné que si une réadaptation professionnelle est impossible. Pour pouvoir vous informer de l’avancement des clarifications, nous avons besoin de la Procuration limitée à la durée de l’examen de la rente signée.