Pour évaluer la situation médicale, l'Office AI peut demander le cas échéant des renseignements auprès du médecin.
Le rapport médical joue un rôle très important dans la procédure AI. Un rapport médical de qualité comprend les points suivants :
- Précision/exhaustivité : remplir si possible tous les champs ; utiliser le formulaire comme une liste de contrôle
- Exposer clairement le diagnostic selon la CIM 10 et les résultats sur lequel il repose.
- Maladie : description de l’incapacité de travail dans le cadre de l’activité habituelle.
- Perspective axée sur les ressources / capacité de travail restante : description de la capacité de gain raisonnablement exigible dans le cadre d’une activité adaptée.
- Justification : toujours justifier les déclarations si possible, même lorsque cela n’est pas exigé. Pour les juristes, un état de fait ne devient un fait réel que par la justification.
- Rechercher la prise en compte dans l’expertise : remplir le rapport médical de façon telle que les experts doivent et puissent s’y reporter. Rédiger une « mini-expertise » et y intégrer les rapports des hôpitaux et des médecins spécialisés.
Sur la base du dossier médical, l’Office AI vérifie les conditions définies par la médecine des assurances pour percevoir des prestations de l'AI
Facturation
Le temps passé à remplir un rapport médical peut être facturé sur la base de la version applicable du Tarmed. Vous trouverez un récapitulatif des modalités de facturation des rapports destinés à l’AI et des entretiens avec l’AI sous
Mémento sur la facturation.
Transmission électronique de documents
Souhaitez-vous à l’avenir nous transmettre les formulaires par e-mail ? Si vous disposez d’un e-mail sécurisé HIN, une transmission électronique des données est possible.
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